Communiquer avec les animaux nécessite une grande ouverture d’esprit car on ne sait jamais ce qu’un animal va dire.

Il y a deux choses à prendre en compte :

1 . Tout comme nous, ils ont divers niveaux d’évolution. Ceci engendre de leur part une compréhension différente de leur vécu.

2. La communication ne se fait pas non plus toujours sur le même plan. Trois niveaux de communication sont possibles :

a) Contact au niveau de conscience physique de l’animal :

Dans ce cas-là, il pourra nous parler essentiellement de sa vie quotidienne et actuelle, ses bonheurs et ses difficultés.

J’ai discuté avec un petit chat qui avait une problématique bien terrestre de territoire. Il faisait des tours et détours pour éviter deux matous voisins qui le harcelaient. En communication, il cranait un peu et jouait les blasés, mais selon ses dires, il n’en souffrait pas tant que ça. Un jour, à la demande de sa maitresse je lui ai annoncé que ces 2 caïds allaient partir d’ici 2 mois car leurs maitres déménageaient. Il a sauté de joie, avant de reprendre un air souverainement détaché comme quoi il gérait la situation.

b) Cela peut aussi être au niveau de l’âme :

L’animal va alors expliquer pourquoi il est venu dans cette famille, auprès de ces personnes, ce qu’il a à accomplir, et aussi parler de ses vies passées car il en a alors le souvenir.

Un chien de chasse qui avait une vie absolument épanouie avec son propriétaire, m’a expliqué qu’il avait une vie de récompense. Il avait plusieurs vies durant servi loyalement les humains en tant que chien de guide d’aveugles.

Une jeune jument Camargue m’a dit qu’elle était auprès d’une adolescente pour l’aider à entrer dans sa vie de femme, et à développer sa Lumière intérieure.

c) La communication se fait avec l’âme groupe :

C’est un message plus universel du type « évolution de la race » par exemple, ou un message à l’humanité.

A titre d’exemple, j’ai fait la rencontre d’un cheval blanc âgé de 25 ans appelé Diamant, lors d’un enseignement de groupe. Je lui avais alors promis de faire part de son message. Il lui avait été posé la question suivante : Que souhaitent les chevaux dans leur relation avec leurs cavaliers ? Il a répondu exactement la même chose à plusieurs personnes : « Amour et Liberté ». Sa réponse apporte un autre éclairage sur l’équitation car nous sommes bien loin des notions de domination de l’homme sur le cheval.

Parfois, les niveaux s’interpénètrent, et les messages peuvent être des plus surprenants :

A la demande de sa maîtresse, j’ai discuté avec à un minet qui présentait un gros mal-être. Il s’est avéré que cet animal était hyper-clairvoyant, il voyait plein d’entités traverser son appartement et demandait à ce qu’un nettoyage des lieux soit fait car il n’en pouvait plus. Il les qualifiait d’ombres et de vermines et était en grand stress. Le second chat de la maison n’avait pas cette hyper-sensibilité, mais m’assurait qu’il fallait croire son compagnon et faire quelque chose pour lui. Heureusement, leur maitresse leur a fait confiance et a fait le nécessaire. Depuis, ce minou va beaucoup mieux !

J’ai découvert aussi que les animaux avaient des croyances, tout comme nous. Un petit âne blanc, alors qu’il faisait de l’attelage, m’a avoué que son rêve serait de faire de la randonnée. Et essentiellement le chemin de Saint Jacques de Compostelle ! Il parait, a-t-il dit, que si un âne suit le chemin de Saint Jacques avec son maitre, jusqu’à l’arrivée de la bénédiction finale, il n’aura plus besoin de se réincarner en animal et pourra passer dans le règne humain. J’aimerai bien savoir ce qu’il en est 🙂

Ce que fait la communication animale :

  • La communication avec le Royaume Animal permet de soulager le choc d’un abandon, et de rassurer un animal traumatisé.
  • Elle donne à l’animal sa juste place d’être vivant conscient, sensible et intelligent en lui permettant de s’exprimer.
  • Elle donne au propriétaire le bonheur de connaitre les pensées et le ressenti de son animal.
  • Pour le propriétaire en difficulté et un peu démuni face à son animal, elle aide à gérer le quotidien et les divers évènements d’une vie :
  • Comprendre un trouble du comportement (peur ; propreté ; cohabitions compliquée entre plusieurs animaux sous un même toit ; problème d’alimentation ; aboiements ou miaulements intempestifs ; détérioration)
  • Prévenir d’un changement (un voyage, une absence occasionnelle du maître ; un rv chez le toiletteur ou le vétérinaire ; un traitement à suivre ; un déménagement ; un nouvel arrivant dans son territoire ; une séparation des maitres)
  • Accompagner la fin de vie de l’animal (savoir si l’animal souffre ; s’il est prêt pour l’euthanasie ; ses dernières volontés, s’il en a, quant à sa dépouille)
  • Communiquer avec un animal décédé (pour aider le propriétaire à faire son deuil ; savoir si la transition de l’animal s’est bien passée ; transmettre un dernier message de l’animal)
  • Avec les chevaux dans la discipline dressage (choix de musique en accord avec l’affinité du cheval, ou son ressenti ; de manière générale ce que le cheval aime ou n’aime pas dans le travail ; un partage avec le cavalier)

Ce que ne fait pas la communication animale :

  • Elle ne remplace pas un diagnostic vétérinaire et des soins médicaux
  • Elle ne supplée pas à un manque d’éducation de l’animal, en particulier en ce qui concerne les chiens.
  • Elle ne garantit pas un changement de comportement de l’animal dans la mesure où il a son caractère, ses pulsions, son stade d’évolution et son niveau de compréhension.
  • Elle ne guérit pas un traumatisme qui fait partie de la mémoire de l’animal. Elle rassure celui-ci et lui réapprend la confiance. Elle éclaire essentiellement son propriétaire pour une meilleure approche.